Simplifier ses démarches après un divorce ou une séparation


Vous le savez parfaitement, nous aussi, la séparation implique de très nombreux changements auxquels les conjoints se confrontent en plus des difficultés émotionnelles qu'ils traversent du fait de la rupture.

Tous ceux qui sont passés par là s'accordent pour dire que les aspects purement logistiques et administratifs sont une véritable corvée dans un contexte déjà tendu et fragilisé par la rupture.

Au centre de ces difficultés, trouver un logement adapté à sa nouvelle situation peut devenir un véritable parcours du combattant. Dans les grandes villes, c'est même parfois mission impossible et il faudra pourtant mettre un toit sur votre tête et celles de vos enfants si vous en avez.

Une fois que vous aurez réussi à vous reloger, il faudra encore déménager et vous équiper tout en gérant les aléas administratifs qu'engendre un déménagement.

Dans le cadre de nos accompagnements, nous assistons régulièrement nos clients pour des problématiques de relogement, déménagement et projections financières. Nous avons constaté à quel point cela peu être stressant de conduire tous les aspects de cette fin de vie commune.

Même si la décohabitation s'impose en général rapidement, il faut se laisser un peu de temps pour préparer la séparation effective et ne pas se laisser déborder.

Pour vous aider à anticiper ce cap difficile, nous avons condensé ici les bonnes pratiques observées avec nos clients et nos partenaires ces dernières années.

Anticiper les aspects administratifs de sa séparation ou son divorce

Avant tout, rappelons qu'il est toujours préférable de prendre un peu de recul au moment de décider de sa séparation. On voit encore trop de gens partir sur un coup de tête et tout envoyer en l'air en un claquement de doigts pour finir par regretter et revenir sur leur décision de rompre.

Gardez-vous bien de précipiter les choses, notamment en quittant le domicile conjugal avant le divorce si vous êtes marié(e). Vous prendriez un risque puisque l'abandon du domicile conjugal est un manquement à vos obligations, c'est constitutif d'une faute aux yeux de la Loi. Il est donc important de sécuriser votre départ, vous pouvez consulter ce lien pour vous aiguiller et si vous souhaitez des précisions supplémentaires, nos partenaires avocats spécialisés en droit de la famille sont à votre disposition à des prix vraiment accessibles.

Ne pas partir sans emporter ses papiers et justificatifs importants

En tout état de cause, veillez à ne pas partir de chez vous sans emmener les papiers dont vous aurez besoin. Faire ses valises dans la précipitation en oubliant tous ses documents administratifs va vous faire perdre énormément de temps par la suite.

Si vous n'étiez pas à la manoeuvre des dossiers administratifs de votre couple, veillez à faire la copie des principaux éléments dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

Rien que pour vous reloger, il faudra constituer un dossier épais et à jour. Sur notre site, vous pouvez disposer d'un espace personnel où centraliser l'essentiel des documents qui seront à conserver. Si vous ne l'avez pas encore, créez le dès maintenant en suivant ce lien.

On vous cite les éléments essentiels à ne pas oublier;

- les basiques; vos papiers personnels ( pièces d'identité, permis de conduire, carte vitale, carte mutuelle...)

- les documents professionnels ( fiches de paie, contrat de travail, attestation employeur, retraite...)

- les documents familiaux, au moins en copie ( livret de famille, contrat de mariage, carnet santé enfant, justificatifs CAF...)

- les documents patrimoniaux (bail, titre de propriété, déclaration remploi, donation, héritage...)

- les documents bancaires (relevés de compte, contrat de prêt, tableau amortissement,relevés épargne...)

Ne privez pas votre conjoint(e) en partant avec tous les originaux, laissez au moins des copies afin que chacun dispose de tous les éléments communs.

Déléguez l'étape résiliation / souscription à vos principaux contrats 

Pour être passés par là avant vous, nous savons que s'occuper de nos résiliations de contrats et choisir les nouveaux prestataires est une étape obligatoire mais particulièrement chronophage et contraignante. En vérité, se coller la paperasse et se plonger dans les comparatifs des acteurs du marché est bien la dernière chose à laquelle on a envie de se consacrer quand on traverse la séparation ...

Forts de ce constat, nous n'avons cessé de chercher à simplifier ces aspects pour nos clients et nous avons fini par découvrir une start up assez géniale puisqu'elle se charge de tout à votre place et c'est 100% gratuit !

Quel que soit votre besoin, changer d'opérateur de téléphonie ou d'énergie par exemple, trouver la meilleure assurance ou banque en fonction de votre profil, même faire suivre votre courrier ou chercher une bonne solution de financement ou de déménagement, notre partenaire offre une assistance à 180c°. Un membre de leur équipe va prendre en charge toutes les formalités à votre place gratuitement et il vous restera simplement à décider quel professionnel vous choisissez dans tous ces domaines. Cette perle rare, c'est Papernest, ils comparent les meilleures offres du marché sur de nombreux domaines et ils s'occupent de tout dans un temps record.

Vous serez suivi(e) par un assistant dont la mission est de vous faire économiser du temps et de l'argent sur toutes ces formalités fastidieuses et stressantes. Ce serait bien dommage de s'en priver, ça simplifie tout et ça ne coûte rien...

Mais alors, comment font-ils leur beurre me direz-vous ? c'est tout simple, les prestataires versent une commission pour les contrats effectivement passés, c'est transparent et gratuit pour le client. Il vous suffit de suivre ce lien et de demander à être contacté par leurs services. Vous pouvez aussi solliciter notre agence pour vous mettre en relation encore plus facilement avec eux, suivez ce lien et nous reviendrons très rapidement vers vous.

En tous cas, vous le savez, nous ne sommes jamais avares de bons plans et le concept de Papernest nous a très vite intéressés tant il est innovant et facilitateur, nous sommes depuis convaincus au travers de notre propre expérience avec eux ainsi que des retours de nos clients.

Veillez à effectuer vos changements d'adresse après un divorce ou une séparation

Outre le fait qu'il sera bien entendu nécessaire d'informer tous les organismes privés et publics concernés de votre changement de situation maritale, il ne faut pas oublier de faire connaître votre nouvelle adresse.

Attention aux sites payants qui s'engagent à effectuer les démarches à votre place. Vous pouvez gratuitement le faire vous-même et c'est assez facile sur le site officiel, cliquez sur ce lien pour y accéder directement. Il vous suffit ensuite de vous laisser guider, vous pourrez même effectuer le changement auprès des opérateurs d'énergie type EDF et Engie.

Grâce à cette interface publique, vous allez pouvoir déclarer simultanément vos nouvelles coordonnées aux principaux services de l'administration;

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, MSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)
  • Énergie (EDF, Engie)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Parenthèse assurance habitation, si vous déménagez, il faudra souscrire une nouvelle assurance habitation avant même de récupérer les clés de votre nouveau logement. Nous avons passé en revue les conditions et tarifs de nombreux prestataires en assurances et franchement, c'est très chiant de se plier à la lecture des détails de leurs contrats et garanties.

Il nous a fallu du temps pour décider de mettre en avant un acteur du marche plus que les autres mais nous avons choisi l'un des plus récents, LUKO, pour différentes raisons. Sans entrer dans les détails, nous avons adoré la facilité de souscription à l'assurance habitation, vous pouvez être assuré en quelques clics. C'est à la fois simple d'utilisation et ultra compétitif sur la plan des tarifs, nous avons d'ailleurs presque tous basculé chez eux depuis !

Mieux que des longs discours, on vous invite à comparer votre assurance actuelle avec leur service, ça vous prendra deux minutes et vous verrez par vous-même que ce concept est non seulement moins cher mais il a aussi un parfum de révolution pour le milieu des assurances...ce qui nous plaît bien. Faites le test en suivant ce lien.

Faire ses changements de coordonnées bancaires après son divorce ou sa séparation

Si votre couple disposait d'un compte joint, il faudra rapidement procéder à la désolidarisation et/ou à la fermeture de ce compte. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons vers notre article qui y est consacré sur ce lien.

Il est donc fort probable que vous changiez de coordonnées bancaires et à ce titre, vous ne serez tranquille qu'une fois que tous les organismes concernés auront pris en compte votre nouveau relevé d'identité bancaire. Prenez soin d'alerter notamment la CPAM et la mutuelle pour vos remboursements de frais de santé, la direction générale des finances si vous payez vos impôts par virements bancaires, votre opérateur de téléphonie, idem en énergie, votre assureur, vos différents prestataires qui seraient payés par prélèvements automatiques (votre bailleur, un contrat d'entretien chaudière, un abonnement, un service de sécurité...).

Pour rappel, notre partenaire Papernest se charge gratuitement de ces formalités pour une bonne partie de vos contrats, il suffit de les contacter ici.

N'oubliez pas de faire de même avec la cantine et l'école de vos enfants le cas échéant.

Si vous avez changé de nom de famille à la suite de votre divorce, il faudra aussi mettre à jour votre nom auprès de tous ces acteurs. Pour en savoir plus sur le changement de nom marital post divorce, lisez notre article en suivant ce lien.

Nous avons pleinement conscience que la transition d'une séparation est particulièrement difficile à gérer et c'est pour ça que nous avons créé ce site dont l'objectif est de vous permettre d'organiser les changements plus simplement afin de vous consacrer à ce qui compte vraiment, vous reconstruire et vous créer de belles perspectives.

Quel que soit les obstacles que vous devrez affronter dans le cadre de votre séparation, nos équipes seront à vos côtés pour vous aider ou vous aiguiller vers les meilleurs référents en fonction de votre situation. Vous pouvez nous solliciter à tout moment en cliquant sur ce lien, nous proposons un bilan gratuit pour tous nos utilisateurs.

Bon courage et à bientôt !