Méthode pour divorcer mieux moins cher

Méthodologie d'un divorce moins coûteux et plus serein

Vous êtes décidé(e) à divorcer mais vous ne savez pas par où commencer, quelles sont les premières choses à faire, quelles démarches entamer, quels professionnels solliciter ?
C’est bien normal que vous vous sentiez perdu(e) face à l’ampleur des changements qui s’imposent et personne ne peut décider à votre place ce qui correspond le mieux à votre situation et à vos attentes.

Comme celles et ceux qui sont passé(e)s par cette épreuve avant vous, vos inquiétudes sont nombreuses, vous craignez notamment que votre divorce soit long, cher, épuisant. Vous aimeriez être rassuré(e) quant au déroulement de la procédure, savoir quel sera le prix de votre divorce, combien de temps cela prendra et comment mettre toutes les chances de votre côté que ça se passe bien ou en tous cas, le moins mal possible...


Spécialisée depuis plus de 4 ans dans l’accompagnement des couples en situation de séparation, notre agence a acquis une solide expérience et nous souhaitons la mettre notre au service du plus grand nombre afin que chacun puisse préparer cette difficile transition dans les meilleures conditions. Pour faire court et vous permettre de comprendre les piliers de notre approche, vous trouverez ci-dessous les principales étapes que nous pensons indispensables pour divorcer mieux et moins cher.


Les étapes d’un divorce apaisé et moins cher

La phase d’acceptation, étape 1 d'un divorce apaisé

Cette première étape est sans doute la plus importante parce qu'elle va donner le ton à toutes les autres. Capitale, elle est souvent la plus éprouvante sur le plan émotionnel.
La phase d’acceptation peut durer longtemps en fonction du contexte de la séparation. On imagine aisément qu’un conjoint qui ne s’attendait pas du tout à être quitté aura besoin de temps pour accepter cette décision qu’il subit et qui bouleverse sa vie.

Les circonstances de la séparation, la manière dont la décision de rompre a été prise, la façon dont elle est annoncée, tout ce contexte de départ va influencer la suite. Pour mieux aborder ces moments pénibles, vous pouvez consulter les articles ci-dessous en cliquant simplement sur le lien qui vous intéresse.

- Couple, quand la séparation s'impose.

- Annoncer la rupture à son partenaire, dire qu'on souhaite divorcer à l'autre.

- Accepter de se séparer, 5 conseils pour surmonter sa séparation, son divorce.

- Annoncer sa séparation à son enfant.

- La culpabilité dans la séparation.


Plus les époux seront sur la même longueur d’ondes, plus le divorce aura de chances de se dérouler sans tensions inutiles, sereinement, à moindres frais. Une rupture qui n’est pas digérée par les époux ou l'un d'entre eux va invariablement générer un divorce conflictuel, long, douloureux et bien sûr, très cher…
Ne sous-estimez pas la capacité de votre partenaire à se relever mais faites preuve de patience et d’empathie si vous êtes en avance par rapport à l'autre sur le deuil de votre histoire.
Il faudra peut être des semaines et parfois des mois avant que le dialogue ne s’apaise entre vous et il est préférable de mettre ce temps à profit pour aplanir les sujets de discorde plutôt que de vous lancer tête baissée dans les écueils de la procédure. Une grande partie des divorces contentieux pourrait être évitée si les conjoints prenaient le temps d'assimiler, d'accepter leur rupture. Deux personnes qui ne sont pas au même stade de leur deuil ne pourront pas s'entendre sur les décisions à prendre pour la suite, tout sera plus compliqué.
Si la communication est devenue impossible mais qu'il est urgent d'avancer sur certains sujets, commencez par tenter une médiation familiale. Essayez de recentrer les échanges sur les aspects concrets de votre séparation, l’organisation autour de vos enfants doit par exemple être rapidement entendue entre vous, au moins sur les premières semaines.

Autre point qui doit être discuté dès que possible entre vous, la répartition des charges peut vite poser des difficultés si elle n'est pas anticipée assez tôt. L'idéal est de faire preuve d'équité, ventiler les dépenses entre chacun au prorata des ressources respectives. 

Vous avez peut-être mis fin à la vie commune tant la cohabitation devenait difficile ou vous songez à le faire, prenez vos précautions dès le départ. Pour les aspects juridiques, rapprochez-vous rapidement d’un avocat et demandez-lui des conseils pour sécuriser les choses.
Pour vous faire économiser, nous avons créé une offre exclusive avec notre partenaire Call a lawyer. On vous évite de dépenser des fortunes en bénéficiant de notre offre d’appels illimités avec des avocats spécialisés partout en France. Pour 72€ ttc, vous pouvez contacter pendant 7 mois, autant de cabinets que vous voudrez afin d’obtenir des réponses, des conseils et différentes approches de votre situation.
Suivez ce lien pour profiter de cette opportunité exclusive dont nous sommes très fiers et qui aide tant de nos clients et utilisateurs.

Obtenir des renseignements juridiques peut vite s'apparenter à un parcours du combattant, les avocats sont réputés coûter très cher dès la première minute d'entretien, on n'a pas tous un avocat dans son entourage et c'est difficile de prendre rdv avec un inconnu, même s'il nous a été recommandé. C'est ce qui nous a poussé à développer un service compétitif et efficace grâce auquel tout le monde peut avoir des conseils de qualité pour un prix plus qu'abordable. Ne vous privez plus d'être bien renseigné !


En tout état de cause, il y a des erreurs à ne pas commettre quand on décide de divorcer. Attention aux coups de sang et aux dérives qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences. Ne fouillez pas dans les effets personnels de votre conjoint(e), prenez garde à ne pas brusquer votre enfant en lui annonçant votre divorce sans peser vos mots, ne quittez pas le domicile conjugal avant de bien cerner les enjeux de cette décision. Vous pouvez consulter ces articles pour aller plus loin sur ce sujet;

- Divorce, les 6 erreurs à éviter absolument.

- Quitter le domicile conjugal avant le divorce.

- Rupture amoureuse, les étapes du deuil.


La phase d'acceptation est donc décisive pour la suite de votre divorce. Les spécialistes s'accordent pour dire qu'il vaut mieux laisser "traîner" cette première étape de la séparation plutôt que de prendre le risque de voir les suivantes s'enliser et perdurer parfois des années. Gardez à l’esprit que plus vous parviendrez à prioriser la conciliation, mieux se dérouleront les étapes suivantes.

La phase de préparation du divorce

Nous ne cessons d’insister là-dessus dans notre blog et nos articles successifs : préparer sa séparation est le meilleur moyen de préserver l’essentiel, porte-monnaie inclus…
Se préparer, c’est avant tout faire le bilan de sa situation et comprendre les tenants et aboutissants de SA procédure de divorce, loin d'être la même pour tout le monde.
Bien entendu, ça dépend de nombreux paramètres qui diffèrent d’un couple à l’autre. Est-ce que vous avez du patrimoine commun ? Quel est votre régime matrimonial ? Avez-vous fondé une famille ? Vos activités professionnelles et ressources respectives ?
Impossible de faire des généralités tant les contextes sont susceptibles de varier d'un couple à l'autre. Cependant, on peut vous garantir que bien préparer son divorce, ça commence par un dossier en béton.
Personne n’a envie de plonger son nez dans les papiers mais vous n’y couperez pas et plus vite vous aurez réuni tous les éléments, plus tôt vous serez libéré(e) de cette corvée et pourrez avancer sur l'officialisation de votre séparation sans courir après des pièces tous les deux jours.


Combien de couples sont confrontés aux lenteurs administratives liées à des documents incomplets ou absents ? Dites-vous bien qu’un avocat ou un notaire n’est pas en mesure de vous apporter un service de qualité si vous ne présentez pas tous les documents requis dès le départ. Non seulement c’est contre-productif mais en plus, c’est générateur de coûts supplémentaires ou coûts cachés comme les appellent certains.

Pour économiser sur votre divorce, être rigoureux dans vos papiers est un atout majeur qu'on vous aide à mettre en oeuvre gratuitement !
Sur notre site, votre espace personnel va automatiquement vous signaler les documents et justificatifs qui devront être produits au regard de votre situation familiale, patrimoniale et professionnelle.

Vous pouvez constituer votre dossier en ligne et une fois toutes les pièces chargées, il suffira de les télécharger en un seul fichier pour les faire suivre aux prestataires au fur et à mesure que vous avancerez dans votre divorce.
Rassurez-vous, tous les modules de votre espace personnel ne vous concernent pas forcément mais dites-vous bien que plus vous serez prêt(e) sur cette problématique de dossier, plus la suite sera fluide et économique. En vérité, le dossier pour la procédure juridique est quasiment le même que celui dont le notaire aura besoin, idem pour un courtier en financement ou une candidature au bail. Plutôt que de passer votre temps à envoyer des mails avec un justificatif après l'autre, servez-vous de notre site pour gagner du temps et savoir où vous en êtes.

La phase de choix des professionnels pour encadrer son divorce

Mieux se séparer, ça rime indubitablement avec « bien s’entourer ».
A partir du moment où vous devez divorcer, il faudra inévitablement faire au moins appel à un avocat mais il est probable qu’avant que ce dernier puisse faire avancer votre divorce, il faille recourir à d’autres professionnels.
En effet, un patrimoine immobilier commun vous obligera à solliciter un notaire, une société en commun imposera le recours à un expert-comptable, une mésentente au sujet des enfants sera généralement traitée avec un médiateur familial ou un thérapeute, la vente d’un bien commun pourra faire l’objet d’un mandat avec un agent immobilier, un éventuel rachat de soulte sera souvent guidé par un courtier en financement…. La liste des professionnels susceptibles d'intervenir dans le cadre de votre divorce peut s’avérer longue et c’est comme pour tout chantier, certains corps de métier doivent passer avant d’autres.
Encore une fois, nous encourageons vivement les conjoints en conflit à tenter la médiation familiale avant tout et surtout avant de lancer les hostilités avec leurs avocats respectifs.
Outre l’importance de bien choisir l’ordre dans lequel interviendront les professionnels successifs, nous insistons sur l’importance de les choisir pour leur efficacité et leur réactivité.

N’hésitez jamais à exiger des délais auprès des prestataires que vous allez choisir.

Un courtier en financement auquel vous remettriez un dossier complet pour le rachat des parts de votre conjoint sur votre maison (rachat de soulte), doit pouvoir s’engager sur un timing d’obtention d’un accord de principe. Sans cette étape de validation de la faisabilité du projet, impossible pour le notaire de vous faire signer un acte liquidatif, c’est comme l’électricien qui doit passer avant le plombier pour illustrer le chantier que nous évoquions plus haut. Et ainsi de suite puisque si vous divorcez à l’amiable, vous de pourrez finaliser le divorce avec vos avocats qu’une fois l’acte notarié de partage signé chez le notaire…
En bref, choisissez aussi les professionnels en fonction de leurs disponibilités pour ne pas perdre des semaines à cause du retard que prendrait l’un d’eux.
Nous le disons souvent, pour ce qui est de faire les choses dans l’ordre, le couple qui possède du patrimoine commun a tout intérêt à recourir aux conseils avisés d’un notaire avant d’engager d'autres démarches.
L’exemple type est celui du partage du patrimoine au moment du divorce.
Avant que chacun de vous ne campe sur ses positions, prenez le soin de solliciter une étude notariale neutre et impartiale avec laquelle vous pourrez faire l’état des lieux de ce qu’il y a à partager. Un bon notaire n’aura aucun mal à dresser la liste des biens devant être pris en considération et il est compétent pour vous recevoir afin de vous expliquer les différentes options qu’il préconise. Vous aurez ainsi le même degré d’information et vous pourrez prendre des décisions éclairées et équitables pour divorcer sans qu'aucun de vous ne se sente lésé.
En fonction de votre situation, différents scénarios seront sans doute envisageables et le notaire sera l’interlocuteur privilégié pour vous guider sur les conséquences fiscales de chaque scénario. Il pourra ensuite acter vos accords autour de votre patrimoine avant d’entamer la procédure de divorce proprement dite. Il est regrettable de constater que nombre de conjoints foncent chez un avocat dès la phase d’acceptation et se perdent rapidement dans des débats sans fin autour de la liquidation patrimoniale.
Notre équipe peut vous mettre en relation avec des notaires partenaires qui auront à cœur d’optimiser les délais et les coûts de votre divorce. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en suivant ce lien, nous reviendrons très rapidement vers vous.

Nous proposons aussi des accompagnements sur mesure dans lesquels un assistant personnel suit de près vos dossiers et aplanit un maximum de contraintes pour vous libérer du temps. Nous veillons à optimiser les frais chaque fois que c'est possible et notre assistance s'adapte à l'évolution de votre situation (relogement, déménagement, mise à jour administrative, financement...). Nous sommes à votre disposition pour vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel, contactez-nous !

Comprendre ce qu’est une convention de divorce

Au départ, on pense tous que c’est du jargon juridique et qu’il est impossible de maîtriser toutes les règles de droit liées au divorce. C’est un peu vrai mais encore une fois, ça dépend de votre contexte et des difficultés auxquelles vous serez confrontés.
En vérité, une convention de divorce est moins compliquée qu’il n’y paraît, c’est un document qui a pour but de régler toutes les conséquences de la séparation d’un couple marié. Une convention de divorce peut finalement être très courte pour un couple n’ayant ni enfant ni patrimoine commun. En revanche, ce sera bien plus complexe pour ceux qui ont fondé une famille et acquis de nombreux actifs ensemble.
Personne ne vous demande de capter toutes les nuances du droit de la famille pour aborder votre divorce. Cela dit, il est important que vous compreniez un minimum de choses pour prendre des décisions libres et éclairées.
On vous épargne les détails ici mais vous pouvez approfondir ces sujets à l'aide des liens ci-dessous ;
-    Divorce et régimes matrimoniaux
-    Les différentes procédures de divorce judiciaires
-    Le partage des biens mobiliers
-    La garde des enfants

S’il subsiste des questions d’ordre juridique, on vous conseille vivement de profiter du forfait appels illimités avec des avocats spécialistes partenaires de notre site. Comme cité plus haut dans cet article, c’est 72€ttc pour 7 mois, vous auriez tort de vous en priver.
Nous vous invitons aussi à consulter des modèles de convention de divorce amiable pour voir à quoi ressemble concrètement une convention de divorce par consentement mutuel, vous constaterez que c’est loin d’être inaccessible aux néophytes du droit.
Une fois que vous cernerez mieux ce qui est attendu de vous, il sera temps de vous poser ensemble, au calme, pour évoquer chaque point devant faire l’objet d’un accord entre vous.
Si vous vous rendez compte qu’il est peu probable de trouver des terrains d’entente, il sera temps de penser à une médiation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous demander de vous aider à trouver ce qui vous conviendra le mieux pour sortir de cette impasse. Contactez-nous ici.
A contrario, si vous êtes sur la même longueur d’ondes, vous pouvez espérer divorcer rapidement et moins cher et nous nous engageons à vous y aider !

Chercher le meilleur rapport Qualité / Prix pour divorcer vite et bien

Les 4 précédentes étapes sont indispensables pour envisager un divorce à moindres frais.
Si vous êtes en phase avec le principe de divorcer et que vous êtes parvenus à vous entendre sur toutes les conséquences de votre séparation, si vous avez constitué des dossiers complets et que les enjeux patrimoniaux sont actés entre vous, on va vous dérouler le tapis rouge pour divorcer sans vous ruiner…
Pas besoin de vous perdre dans les méandres de la toile pour trouver le meilleur rapport Qualité / Prix puisqu’il est sans aucun doute ici. Contrairement aux sites de divorce lowcost qui vantent les mérites d’une procédure en ligne à moins de 250€, nous pensons qu’il n’est pas possible pour un avocat de bien conduire un dossier à ce prix.
Nos partenaires s’engagent à jouer le jeu en encadrant leurs honoraires sur des forfaits moins chers mais il est utopique d’imaginer être suivi convenablement pour des honoraires réduits à peau de chagrin. S’ajoute à cela qu’il s’agit bien entendu de prix d’appel et que la note finale s’avère souvent plus salée...


Avec nous, pas de mauvaises surprises, nous offrons à nos utilisateurs la possibilité de faire un bilan de situation gratuit quand ils se sentent prêts à entamer la procédure de divorce proprement dite.

Outre le fait de chercher à optimiser les coûts (demande d’aide juridictionnelle ou protection juridique…), l’assistant personnel en charge de votre suivi fera le tour des documents requis avec vous, il vérifiera chaque point avant de valider votre demande et de la soumettre à nos avocats partenaires.
Si tout est dans les clous, il est probable que vous puissiez finaliser le divorce en quelques semaines à peine. Et cerise sur le gâteau, le prix moyen d’un divorce par consentement mutuel pour nos usagers oscille autour de 550€ ttc, de quoi vous rassurer sur le prix de votre divorce si vous suivez notre méthode.
Notre mission est de vous aider en ce sens.

Nous avons pleinement conscience qu’un divorce ne se résume pas à une procédure juridique et c’est la raison pour laquelle nous proposons des accompagnements sur mesure qui interviennent sur tous les domaines impactés (relogement, déménagement, financement, médiation, immobilier, thérapie…).
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour divorcer mieux et moins cher, vous êtes pile au bon endroit !

Agence OSS